Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent programmé, nécessite une consultation spécifique, plusieurs jours à l’avance, où pourront vous être prescrits des examens et bilans complémentaires. La consultation d’anesthésie est réglementée par le décret de loi de 1994.
Dans le cadre d’une grossesse, la consultation est obligatoire au cours du 3ème trimestre, même si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une analgésie péridurale pour votre accouchement. En cas de situation urgente en salle de naissance, l’évaluation et la synthèse de votre état de santé réalisées en amont, permettront une prise en charge sans délai. Prévoyez de prendre rendez-vous pour le 7ème mois de grossesse.
Pour les enfants, leur présence est obligatoire lors de la consultation, et ils doivent être accompagnés d’un adulte responsable.
La consultation est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Au cours de cette consultation et de la visite pré-anesthésique, vous serez informé(e) des différentes techniques d’anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences.
Le choix du type d’anesthésie sera prévu en fonction de l’acte opératoire, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits. Vous rencontrerez à nouveau un médecin anesthésiste lors de votre hospitalisation (visite pré-anesthésique). Le médecin qui assurera l’anesthésie ne sera pas forcément celui que vous aurez vu en consultation ou en visite pré-anesthésique, mais il disposera de votre dossier médical. En cas de nécessité, il pourra être amené à modifier la technique prévue initialement et vous en informera sauf en cas d’urgence.
Nos consultations ont lieu sur le site de Bezannes, que votre intervention soit programmée sur la clinique de Reims-Bezannes ou sur la clinique de Courlancy-Reims. Nous consultons également dans les maisons médicales de Châlons, Rethel, Laon et Château-Thierry, uniquement si votre rendez-vous avec le chirurgien a eu lieu dans ces villes.
AVANT VOTRE CONSULTATION :
Nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire médical en ligne.
Veuillez rassembler tous les documents nécessaires à l’évaluation des risques :
– votre ordonnance de médicaments (et non pas les boites)
– votre carte de groupe sanguin
– une éventuelle carte d’allergies, d’intubation difficile, d’atteinte de la coagulation (Hémophilie, maladie de Willebrand, …)
– vos derniers résultats biologiques (Créatinine, surveillance du diabète, …)
– un compte-rendu de cardiologie, de pneumologie, …
– …
LE JOUR DE VOTRE CONSULTATION :
Pensez à apporter :
– votre ordonnance de médicaments ainsi que tous les autres documents nécessaires à l’évaluation des risques,
– votre carte vitale,
– votre attestation de CMU ou d’ACS si vous en êtes bénéficiaire,
– un moyen de paiement (carte bancaire de préférence).